Signez la pétition

Pétition DROIT A UN TOIT

De nombreux parents, membres de nos Conseils Locaux, mais aussi des citoyens, parents dans nos écoles, nous ont avertis ces derniers jours sur des situations dont la presse se fait de plus en plus le relai.

Le Réseau Education sans Frontière (R.E.S.F.) nous a alertés plus précisément ce week-end au sujet d'au moins 25 enfants, âgés de 3 à 17 ans, qui n'ont aucun hébergement depuis plusieurs semaines, notamment dans des établissements sarthois (si besoin de vérifier si la situation touche en particulier votre établissement, vous pouvez nous contacter) :

- 4 collèges,
- 4 lycées,
- 8 écoles,

Comme d'autres associations (voir liste des signataires sur la pétition), la F.C.P.E Sarthe répond à cette interpellation en vous proposant la signature d'une pétition qui sera adressée au Préfet de la Sarthe. Nous espérons que cette mobilisation citoyenne, portée notamment par des parents d'élèves, permettra d'ouvrir les yeux de l'Etat sur ces situations d'urgence intolérables et d'autant plus dramatiques en ces jours de rentrée scolaire.

Déjà, depuis la rentrée, des parents sont mobilisés, dans ces écoles. Vous avez dû le voir dans la presse locale.

Aidez-nous à soutenir ces citoyens mobilisés pour les élèves sans toit, en commençant, notamment, par signer et faire signer cette pétition, dans vos conseils locaux, vos écoles mais aussi dans tous les lieux de vie qui vous sembleront logiques.

Chacun d'entre vous peut signer et nous envoyer, soit une feuille complète, soit quelques signatures ; il vous suffit de la scanner. Nous réunirons vos signatures en vue d'un dépôt à la préfecture.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR SOUTENIR LA PETITION

« UN TOIT, C’EST UN DROIT »

Après la rentrée des classes ce jeudi 01 septembre, le constat est amer, le bilan est lourd.
25 enfants d’une dizaine de familles accueillis sur 4 lycées, 4 collèges et 8 écoles maternelles
ou élémentaires ont fait leur rentrée « sans domicile fixe ». Certains dormaient sur des
pelouses et des parcs de l’agglomération mancelle il y a encore deux jours et ce depuis une
bonne partie de l’été. Les équipes éducatives ont dû accueillir des enfants, des jeunes en
profond désarroi.
Ne supportant pas cette situation d’enfants et de familles dormant dehors, des solidarités se sont
exprimées, souvent de proximité,
Le comité DAL 72 (Droit Au Logement) et des citoyen.ne.s ont pris l’initiative de mettre à l’abri,
alors que les orages s’abattaient sur la ville, des familles dans la salle municipale Barbara.
Des personnes ont ouvert leur porte partageant, au moins pour la rentrée scolaire leur
appartement. 5 familles ont ainsi pu trouver accueil.
Des établissements scolaires s’interrogent sur le fait d’ouvrir leur porte la nuit pour leurs
élèves.
Un enfant, un jeune scolarisé qui se retrouve sans toit est en situation de détresse.
Nous exigeons que les personnes à la rue soient immédiatement relogées dans des conditions de
salubrité satisfaisantes qui permettent aux enfants de suivre une scolarité normale. L’État doit
remplir ces obligations de mise à l'abri des personnes en situation de vulnérabilité
Ensemble,