Pourquoi adhérer à la FCPE ?
Parce que c’est ensemble que nous pourrons changer l’école ! Adhérer à la FCPE, c’est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, orientation choisie…
Ainsi, grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.
Parce que seules les fédérations de parents d'élèves sont reconnues par les pouvoirs publics pour siéger dans les instances locales de consultation, parce que nous sommes reçus plus facilement par les élus locaux pour porter les paroles des parents... Un collectif n'est pas une fédération, rien n'indique qu'il parle au nom de tous et de toutes, rien ne garantit que ses orientations sont adoptées démocratiquement. La FCPE est forte de sa diversité et de son fonctionnement délibératif qui créer son unité.
Je rejoins la FCPELes services solidaires
Un réseau de partenaires
Dans toutes les situations où les droits des enfants ne sont pas respectés, la FCPE peut accompagner les parents ou les jeunes eux-mêmes dans leurs démarches, en facilitant le contact avec d’autres partenaires et institutions.
(RESF, DEI France, MAE Solidarité, Solidarité Laïque ...)
Formation en ligne
La FCPE forme tous les parents désireux de se donner les moyens d’agir efficacement au sein de ces instances.
Pour devenir des parents avisés de leurs droits, inscrivez-vous à nos formations sur mesure.
Bourse aux livres
Face aux inégalités de prise en charge des manuels scolaires dans les lycées selon les territoires, les parents d’élèves FCPE fournissent les livres moyennant une contribution pour que le coût global ne pèse trop lourdement sur le budget des familles. Une formule économique et efficace.
Bourse aux fournitures
Développée par les parents d’élèves FCPE, la bourse aux fournitures est un service solidaire qui permet de réduire les coûts de la rentrée scolaire et de diminuer le poids des cartables.
Grâce aux actions des parents bénévoles engagés, les listes de fournitures hors de prix, le gâchis de matériel et le mal de dos ne sont plus qu'un mauvais souvenir.