AG FCPE Sarthe - Une soirée contre le harcèlement scolaire

Grâce à la participation amicale des experts que nous avions sollicités, qui sont impliqués aux différents niveaux cruciaux dans la prévention ou la résolution des phénomènes de harcèlement, (intervenants des services Education Nationale, personnels d'établissements scolaires, parents d'élèves et élèves formés à la prévention, responsables d'associations impliquées), notre sensibilisation et notre connaissance de ces phénomènes se sont considérablement approfondies.

Nous tenons à remercier en premier lieu Monsieur BOURDON Proviseur de la cité scolaire Touchard-Washington ainsi que et tous les membres de cet établissement qui ont accueillit cette assemblée générale.

Nous remercions chaleureusement Madame MANDIN, représentante et parent d’élève FCPE au Lycée Touchard, qui a animé cette soirée avec le soutien et l'expertise de Madame PICHON, chargée de mission dans le Premier Degré en Sarthe concernant la lutte contre le harcèlement. Nous saluons également, pour le partage de leur expertise, Isaac JOSSE, élève de l’établissement Paul Scarron de Sillé le Guillaume, et Sentinelle dans le dispositif Sentinelle et Référents, Madame PÂTISSIER, proviseure adjointe en charge de la mise en place du dispositif Sentinelles et Référents au Lycée Touchard, ainsi que Madame et Monsieur JASMIN, cofondateurs de l'association "Centres Relier", spécialisée dans la reconstruction des jeunes harcelés, et à l'écoute des familles.

Leurs retours d'expériences croisés, et leurs interventions, par leur justesse et leur délicatesse, nous auront effectivement permis de connaître les grands axes de prévention et de soin à mettre en oeuvre, et d'être informés sur le déploiement en cours à travers notre pays d'un réseau de prévention, dont le programme pHARe initié par le gouvernement. Les échanges avec la salle ont encore enrichi la réflexion, ainsi que la perception des modes de prévention à constituer.

Depuis de nombreuses années, nous essayions d’accompagner au mieux les parents qui nous contactaient, individuellement, et les orientions vers des professionnels compétents ; comme cela avait été le cas, par exemple, en 2015, dans un lycée du Mans. Mais nous ressentions que les réponses apportées restaient imparfaites et aspirions à nous doter d'outils plus performants, sinon à parvenir, grâce à une prévention efficace, à juguler l'expansion du harcèlement en milieu scolaire et de son corollaire le cyber-harcèlement.

Nous savons désormais qu'un maillage plus étoffé de solutions de prévention et traitement dédiées poursuit son essaimage à travers la France, sur lequel il nous est possible de nous appuyer, ou nous inspirer, pour soutenir nos adhérents et les familles. A l'image de la plaquette informative sur l'accompagnement des jeunes en situations de handicaps, élaborée par quelques uns de nos administrateurs, nous nourrissons l'espoir de pouvoir vous proposer à terme un guide synthétique du réseau d'aides en cas de harcèlement.

Le sujet est bien entendu suffisamment complexe pour que nous puissions avouer qu’il est parfaitement impossible d’aborder ici l’ampleur des interventions de la soirée. Nous tenons néanmoins à ouvrir dans ce compte-rendu succinct combien il est important de créer une dynamique sur la compréhension de la situation vécue dans les établissements.

Retrouvez le CR dans notre lettre d'informations de Décembre

Vous trouverez quelques termes qui ont été au cœur de nos discussions lors de l’Assemblée Générale ci-dessous dans notre visuel qui rappelle diverses idées à avoir en tête afin de diagnostiquer ce problème mais aussi pour y répondre.

Infos pratiques

Quelques termes centraux dans la soirée