Baccalauréat et laïcité

Depuis des mois, la F.C.P.E. s'inquiète des attaques faites à la véritable laïcité par les atteintes répétées à ce qui en constitue la colonne vertébrale, l'enseignement public.
Depuis trop longtemps, nous alertons sur des choix politiques clairement orientés vers le soutien à l'enseignement privé, souvent confessionnel de surcroît, qui transparait dans les décisions portant sur tous les cycles, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

La décision de l'Académie de Nantes est cette fois-ci trop clairement maladroite et en contravention des valeurs de la République. Non, les jeunes et leurs famille qui choisissent l'enseignement public et laïc n'ont pas à se voir imposer d'aller dans un établissement privé, encore moins si confessionnel, afin de passer un examen national. Quant aux critères, de facilité d'accès aux établissements, (en termes de plus grande proximité du domicile des familles), ou de respect des mesures sanitaires, avancés pour légitimer ces choix, ils sont plus que discutables !

Nous en appelons au respect strict de la laïcité, celle qui demande d'éviter tout signe religieux, ainsi que de la neutralité de l'Etat. La laïcité, telle qu'inscrite dans notre constitution, stipule que personne ne peut être contraint à observer des prescriptions religieuses. La République laïque garantit en outre l'égalité des citoyens face à l'administration et au service public.
Nous demandons dès aujourd'hui que les épreuves du baccalauréat redeviennent laïques et dans le respect des valeurs de la République dans notre académie."
 
Les administrateurs bénévoles de la F.C.P.E Sarthe
 
 
Informations complémentaires 
 
Nous avons été alerté vendredi après midi par l'un de nos partenaires de la Sarthe qui lui même  avait été informé par un homologue de Loire Atlantique que les épreuves du baccalauréat 2021 de première et de terminale pouvaient se dérouler dans des lycées privés pour des élèves de l'enseignement public.
 
Immédiatement un administrateur F.C.P.E Sarthe a demandé des explications auprès du Rectorat. 
 
Il a été mis en relation avec le directeur de cabinet du Recteur Mr Hervé. Voici les explications fournies pour ce choix par le rectorat :
 
1 : Seulement 10 jours pour faire passer les épreuves de 1ére et de terminale,
2 : Mise en place du grand oral avec un binômes dans le Jury
3 : Répondre aux exigences sanitaires liés au COVID 19
4:  Eviter de distances trop importantes pour ce rendre aux examens
5 : Cela était déjà en place dans certains lycées de Nantes
6 :  Information complémentaire, le directeur de centre d'examen sera le proviseur du lycée ( public ou privé) où ce déroule les épreuves . Il ne sera pas donc pas comme les années précédentes un proviseur de lycée public en charge de son lycée et d'un autre centre par exemple un lycée privé.
 
Constatation à vendredi soir.
 
Concernant les distances en Sarthe
 
Des élèves de terminale du lycée Bellevue sont convoqué au Lycée de Scaron de Sillé le Gullaume,
 
Le temps de parcours en train environ 17 minutes cout 8 euro aller retour puis  distance à pied entre la gare et le lycée 2 kms avec un dénivelé positif de 92 M.
 
Constat des choix dans un  même lycée 
 
Lycée Yourcenar :
 
les 1 éré STMG vont passer leur épreuves au lycée Sainte Catherine  (4.3 kms de la gare du mans et 53 minutes à pieds ou 30 minutes en bus.
 
Les élèves de terminales STMG Privé et Public vont comme les autres années passer leur bac au Lycée Yourcenar lieu neutre et laïc proche de la gare
 
Les élèves de terminales générales du lycée Yourcenar vont passer leurs épreuves au lycée Saint Charles 26 minutes à pieds ou 15 à 21 minutes en transport en commun