CONGRES NATIONAL de la FCPE - intervention sarthoise

Prise de parole de la F.C.P.E Sarthe

lors du 74 eme CONGRES NATIONAL de F.C.P.E.

le 26 et 27 septembre 2020 à Angers

François Perrignon de Troyes, président du CDPE Sarthe

Elisabeth Franchet, secrétaire du CDPE Sarthe

Angers, le 26 septembre 2020

PROPOSONS, AGISSONS, AVANÇONS

Chers Présidents, chers parents FCPE, chers administrateurs, chers amis,

Le CDPE de Sarthe constitué de 6 administrateurs  pour un peu plus de 700 adhérents tenait à saluer ses amis de Pays de Loire, chers ligériens, chers angevins.

Cette année, nous avons retrouvé la possibilité d’avoir une journée de secrétariat assuré grace à un partenariat avec les CEMEA qui nous permettra surtout  développer un et peut être plusieurs  projets sur la parentalité . Le travail de ce collaborateur est primordial pour nous, et nous permettra d’améliorer le service auprès des nos adhérents et partenaires tout en étant sûr des valeurs commune que partage le FCPE et les CEMEA .

Notre quotidien a été tourmenté par des événements qui ne suivaient pas toujours le bien-être de chacun. La crise sanitaire sans précédent, qui a bouleversé le quotidien de tout un chacun, et aura fait décrocher bien plus que 5% des élèves et aggravé la situation des plus fragiles. La réforme du lycée professionnel éloigne les jeunes d’une formation complète de citoyen. La réforme du baccalauréat général et technologique ne nous a pas encore convaincus par sa pertinence et notamment les E3C dont la mise en œuvre a été chaotique et anxiogène. Des mouvements sociaux, provoqués par une conjonction d’autres réformes portant sur des axes majeurs de l’organisation de la société française ont fini par toucher également le quotidien des élèves. Certaines instances consultatives de l’Education Nationale se sont révélées ne pas être en mesure de fonctionner pleinement en situation de crise sanitaire majeure.

Nous avons répondu présents pour assister au maximum de rencontre autour des E3C en écoutant l’avis de tous, répondu aux familles durant la période de confinement. Tout en rencontrant les autorités académiques pour échanger et être écouté sur ces sujets.

Et quelle fierté de voir que la FCPE nationale a su monter une organisation de qualité pendant le confinement ! Chaque semaine (et même parfois, plus souvent encore) nous partagions sur ce qu’est l’école. Nous avons tous fait le boulot , nous avons été très sollicité par les médias, tout en continuant a être encore plus à l’écoute des parents. Nous avons montré que la CO-EDUCATION est l’avenir encore plus dans cette période. C’est ensemble que nous faisons mieux.

Une dernière chose pour apprendre d’hier et préparer demain : Soyons à l’écoute des conflits sociaux, l’école est au cœur de la société, elle est son cœur battant. Si nous ne comprenons pas la société qui bouge, nous ne pourrons pas aider l’école. L’époque sera aux conflits, gardons les oreilles et l’esprit ouverts. Créons un climat plus apaisé dans nos établissements.

Mes chers amis adhérents de la première fédération, au nom des parents sarthois, je vous souhaite une belle année de propositions, d’actions et de progrès.

MERCI !