Episode 2 : La FCPE Sarthe rencontre le Recteur de l'Académie de Nantes

Des représentants de parents membres de la FCPE Sarthe ont, comme tous les ans, rencontré le Recteur quelques jours avant la Rentrée.
Petit retour sur les questionnements abordés par le Président François et notre administratrice Elisabeth lors de la rencontre.
Nous avons invité les parents d'élèves FCPE à faire leur remontées d'expériences et de questionnements en cette rentrée.

Voici la deuxième partie de leurs retours : des retours concernant la VIE SCOLAIRE

Vie scolaire :

Les élèves, parfois dès l’entrée au collège, ne saisissent pas en quoi l'enseignement est une étape cruciale dans la construction de leur avenir. Des moyens et des programmes vont-ils être lancés pour les amener à faire le lien entre leur quotidien, les apprentissages, et leur vie future.
Pourquoi l’éducation est-elle encore trop souvent en France, administrée, et donc vécue, comme une punition, alors qu’elle a pour vocation d’être une chance et profitable aux élèves ?
Il serait utile de développer une approche positive des enseignements en faisant plus de lien avec la vie réelle afin que les élèves identifient les compétences qu’ils vont acquérir et tout l'intérêt de celles-ci pour eux.

Pourquoi aussi ne pas offrir aux élèves qui le souhaitent la possibilité d'un plus grand nombre de stages, et notamment ouvrir à la possibilité de les faire sur les périodes de vacances scolaires ?
Ils serait par ailleurs judicieux d’inciter les établissements à organiser les périodes dédiées aux stages étalées sur plusieurs mois, car les entreprises ne peuvent absorber qu’un nombre limité de stagiaires par mois, sans compter que les budgets se calent en début de premier trimestre scolaire.

Le poids des cartables demeure un problème, et un problème de santé publique. Un meilleur usage des nouvelles technologie à notre disposition devrait permettre de le résoudre (grâce au vidéoprojecteur, par des choix qui peuvent être d’accepter un livre pour deux ...). Une réflexion de fond est-elle conduite à ce sujet?
Pourquoi effectivement toujours continuer à imposer un équipement dédié par matière (cahiers, classeurs...), et sous des formats qui aboutissent à ce qu'il ne soit même pas utilisé intégralement au cours d’une année, avec tout l’impact environnemental qui découle de surcroît de cette consommation incohérente?
Les élèves ne sont ils pas capables d’apprendre à acquérir une gestion globale de leurs cours, ce qui pourrait se traduire par l'utilisation d'un unique classeur-cahier avec intercalaires, par exemple ?

Infos pratiques

Vous retrouverez ces prochains jours la suite des questions abordées et une part des réponses des services de l'Education Nationale, ...