FCPE SARTHE - Communiquons sur nos actions

Notre Trésorier Adjoint, Arnaud a été présent lors de la Journée des Présidents de la FCPE Nationale.
Vous pouvez retrouver son intervention ci-dessous :

Je suis heureux d’être là, à vos côtés, pour représenter le CDPE de la Sarthe

Quand son Président, François Perrignon, m’a proposé de le remplacer, je n’ai pas hésité : j’étais curieux de découvrir les locaux du National mais surtout ravi de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Cela fait 5 ans que je suis à la fcpe et j’entame mon 2e mandat d’administrateur. Je me suis présenté fin 2021 suite à une AG consacrée au harcèlement, sujet majeur comme l’est l’école inclusive qui a été au cœur de notre AG du 10 mars dernier. Ces sujets développés en profondeur, avec de multiples témoignages montrent l’altruisme, l’engagement et l’efficacité des membres historiques du CDPE de la Sarthe, et plus largement de la fcpe.

En rejoignant le bureau du CDPE, j’ai naturellement pris le poste de Trésorier-adjoint. J’ai ainsi expérimenté la gestion des adhésions qui est une tâche très chronophage. Merci à l’outil numérique qui demande encore à évoluer pour que la charge de travail de nous autres bénévoles continue à être allégée.

J’ai pu constater une perte graduelle et sensible des adhérents. Pourquoi payer ? Quel intérêt ? Voici des questions que se posent des parents d’élèves. Cela montre aussi une mise à mal du collectif : Malgré nos efforts, nous sommes de moins en moins audibles. Nous manquons de ce fait de persuasion, auprès des parents mais aussi auprès des institutions ? Notre voix doit retrouver du poids.

Elle doit retrouver du poids pour faire avancer, entre autres, les sujets comme le harcèlement et l’inclusion. Mais aussi pour contrer l’approche arithmétique de l’Education Nationale. Dans le collège de mes enfants mais aussi ailleurs, c’est baisse continue des DHG, suppression de postes et fermeture de classes. C’est la même approche qui a été appliqués aux centres hospitaliers. On en a vu les résultats au moment du COVID, nos écoles courent vers la même catastrophe.

On oublie que l’éducation n’est pas une charge mais un investissement pour l’avenir.

On oublie que ce qui fait la richesse d’un pays dans tous les sens du terme, c’est son humanité à savoir l’écoute, le respect des autres, l’équité et l’aide aux personnes en difficulté. Malheureusement, aujourd’hui, force est de constater que l’école se déshumanise.

Heureusement, il y a nous, la fcpe, pour rappeler certaines valeurs et combattre la médiocrité arithmétique dont voici un exemple : en Sarthe, au Mans, nous avons le collège avec le plus bas IPS de France métropolitaine et le Conseil Départemental plutôt que de chercher à soutenir les jeunes scolarisés parlent de fermeture hypothétique de celui-ci. Pour empêcher cela, on a besoin du National et de la force du groupe : on doit rester unis, s’appuyer sur notre collectif, cesser les jeux politiques et se recentrer sur comment aider nos enfants, nos écoles.

Communiquons sur nos actions, faisons-les connaitre avec conviction en préférant l’efficacité au dogmatisme. Notre parole est primordiale, retrouvons la maîtrise de celle-ci !

Merci !