Intervention de la FCPE Sarthe au Congrès National 2022

Le Mans, le 24 septembre 2022

Une année de CONFIANCE !

Chers Présidents, chers parents FCPE, chers administrateurs, chers amis,

Le CDPE de Sarthe tenait à vous saluer France métropolitaine et les Territoires d’Outre-Mer, nous sommes tous des militants engagés, la distance ne doit pas nous éloigner de notre solidarité, soyons à l’écoute de tous et des combats de tous.

En Sarthe, comme pour vous tous, l’année a été active et parfois peu reposante. Mais quel plaisir de partager cette folie d’être bénévole engagé avec les administrateurs en partageant nos connaissances nos sujets favoris et en accueillants de nouveaux parents au CDEN.

En aucun cas, nous n’aurons été des parents adhérents FCPE qui ne regardent pas ce qui se passe à la fenêtre. Cette année, certains Conseils Locaux ont par exemple été créés, les parents isolés, les parents non affiliés ont voulu être entendus et nous ont très largement sollicités. Nous avons été au rendez-vous. Grâce à la FCPE, la parole de chacun est chaque jour un peu plus audible !

Nous avons voulu faire parler les parents, tous les parents et avons réalisé une large enquête sur les questions d’école inclusive. Une part importante de parents non adhérents ont répondu présents pour ces questions d’inclusion. La voix portée par notre fédération a été d’autant plus entendue car elle se voulait collégiale.

Grâce à cela, notre CDPE a vécu de belles avancées. Nous avons établi un partenariat avec l’inspection académique concernant l’école inclusive. Autre partenaire de choix, la MAE Solidarité a participé au financement de la mise à jour de nos plaquettes sur les troubles de l’apprentissage. Notre engagement avec des partenaires ne s’est pas limité à l’école inclusive mais suite à notre Assemblée Générale mettant en avant la lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons accompagné plusieurs familles dans leur combat contre ce fléau. Nous avons participé au jury académique du prix « Non au harcèlement ».

Et le quotidien du CDPE c’est aussi ce que nous vivons tous actuellement. Nous répondons aux sollicitations officielles et aux journalistes. Les journalistes ont été friands de sujets comme, en cette rentrée en Sarthe : les familles avec des jeunes scolarisés sans toit. Oui comme dans d’autres départements 25 enfants du 1er et Degré n’ont que l’école comme toit. RESF nous a alerté, et déjà des parents d’élèves se sont mobilisés pour participer à une solidarité dans l’attente de réponse nous espérons rapide de l’Etat et des collectivités territoriales et régionale. Mais aussi au sujet des achats par le Département de montres connectées pour les collégiens dans le cadre d’un beau programme Sport et Santé proposé par l UNSS Sarthe dans le Cadre de Paris 2024. [...]

Lors de notre intervention, nous avons demandé une minute de silence pour notre administrateur et ami Xavier.

Voici quelques points supplémentaires concernant notre intervention qui ont été abordés avec les CDPE ensuite :

Mais pourquoi acheter ces objets qui pourront être connectés à une application dans l’environnement privé obligeant notamment les parents d’élèves de 6ème à acheter un téléphone portable ? Les données seront envoyées de manière anonyme par l’élève alors pourquoi le connecter ? pourquoi ne pas simplement fournir des montres avec des mémoires ? Que valent ces statistiques avec seulement des volontaires ? Elles ne représentent aucunement un échantillon représentatif. Enfin, une fois ces données récoltées, après analyse sur des données non représentatives, quelles seront les nouvelles méthodes pédagogiques qui seront mise en place dans l’intérêt des élèves ? Le département de la Sarthe pour améliorer la pratique du sport, ne devrait-il pas offrir plus d’heures de piscine ? remettre en état les passoires thermiques que sont les gymnases ?  Rappelons qu’en fin de Cycle 3 les élèves doivent savoir nager.

Mais notre quotidien à tous c’est surtout le lien humain, le contact avec les conseils locaux, les situations de conflit et la médiation que la FCPE peut créer. Nous remontons régulièrement des situations diverses afin que les services de l’Education Nationale aient de réels retours de la réalité d’en-bas.

Et, ces dernières années, nous pouvons le dire, le parcours a été parfois difficile mais les amis, les copains, administrateurs et toute l’équipe de parents sarthois FCPE ont créé une ambiance de partage. Aujourd’hui, la vie du CDPE s’effectue sereinement, en toute transversalité, en confiance, en partageant, déléguant, en travaillant avec jovialité et réactivité. La collaboration d’équipe a été pour nous un réel moteur !

Mes chers amis adhérents de la première fédération, au nom des parents sarthois, je vous souhaite pour une belle rentrée 2022 et une superbe année 2022-2023. Pour que cette année soit riche en propositions, en actions et en progrès.

En cela, par la candidature de Éric Voisin, c’est l’image de notre action collective que nous soutenons. Le dynamisme, la capacité d’écoute, la recherche du dialogue entre les familles et les institutions comme son expérience dans l’école inclusive et le harcèlement sont des gages pour la FCPE de profiter de nos expériences locales avec de réelles compétences humaines. MERCI !

Pour la F.C.P.E. Sarthe

François Perrignon de Troyes,