La Sarthe serait-elle déconnectée des réalités de l'Education ?

Il est important de montrer que sur le sujet nous sommes inquiets.

En effet, nous sommes en faveur de la santé et nous souhaitons défendre cette santé par le maximum de moyens.

Néanmoins, croire que les technologies connectées remplaceront l'enseignement et l'éducation à la santé est une erreur.

Nous savons que les meilleurs moyens d'améliorer la santé est au travers de la prévention. La meilleure manière d'être en bonne santé est de comprendre comment elle fonctionne.

L'hyper connexion est une erreur. Elle n'enseigne pas et ne permet pas souvent plus que de la surveillance inutile. Les caméras de vidéo surveillance dans les établissements entre autres ont été des choix coûteux, liberticides et très fortement de l'affichage. De même, la connexion de jeunes gens en Sarthe sera coûteuse, liberticide et encore un affichage sans aucun engagement profond.

A la FCPE, nous proposons un respect plus grand pour le sport et les activités physiques qui sont trop souvent des variables d'ajustement. Nous demandons, par exemple, plus d'équipements, comme des piscines et nous savons combien en Sarthe les manques sont flagrants. Nous souhaitons progresser sur une amélioration des locaux et des transports. En somme, investissons ! Les dépenses faites sur de la connexion ce sont des dépenses de fonctionnement qui augmentent. Les frais d'équipement sont de vrais frais d'investissement.

Investir en l'avenir des individus plus qu'en se donnant des instruments de surveillance à la Orwell, nous semble primordial.

Parions sur l'humain. Faisons le dès l'école... et au collège également en Sarthe.