La sectorisation en Sarthe : des craintes voire des dangers à éviter !

La sectorisation des collèges dans la ville du Mans prend une tournure inquiétante. La FCPE Sarthe s'engage à défendre tous les collégiens et futurs collégiens en présentant au mieux les idées que de nombreux parents nous remontent.

Nous tenons à éloigner tout conflit de chapelle ou de politique ici et souhaitons fortement rappeler ce que nous tenons comme frontière à ne pas dépasser sur le sujet de la sectorisation des collèges.

Nos exigences sont donc :

• Sociales
    • Maintien de la mixité
    • La sectorisation ne peut provoquer aucun coût de transport ou coût en général pour la famille
    • Respect du rythme biologique de l’enfant
  • Transport
    • Coût
    • Organisation
    • Distance
    • Fatigue et fatigabilité de certaines situations (enfants à besoins spécifiques et autres)
  • Lien école collège
    • Continuité de PPRE
    • Continuité des PAP
    • Travail en bassin des enseignants
  • Gestion des locaux
    • Le remplissage à 100% n’est pas une solution
  • Lien avec les villes de la Métropole
    • Des discussions sont nécessaires
    • Dialogue avec la commune du Mans
    • Dialogue avec les communes impactées
  • Lien avec tous les parents
    • Nous n’avons pas été concertés avant aujourd’hui. Il reste 10 mois et demi, avec des élections européennes et des JO entre temps, un changement de Ministre, des réflexions à tout va et on veut préparer une rentrée en quelques mois ?
    • Nous avons interpellé en CDEN sur l’urgence à contacter les parents et ne pas garder cette méthode du changement sans concerter : parents en association, parents représentants des écoles en lien avec les collèges impactés et parents représentants des collèges impactés.

La technique de la communication en CA quand tout est a priori décidé est inacceptable.

On nous a promis de l'écoute. Et rien ne le prouve pour l'instant.