Les Collèges et Lycées vont devoir se serrer la ceinture ! On dit : Attention !!!

Les échos commencent à être négatifs concernant la préparation de la rentrée prochaine.

-440 emplois sur les collèges et lycées de France

dont -49 postes dans l'Académie de Nantes.

Avant de laisser la parole à ceux qui parlent beaucoup et qui nous diront que la démographie nous oblige à baisser le nombre d'enseignants auprès de nos enfants, nous souhaitons rappeler :

- qu'il s'agit d'un choix budgétaire ;

- qu'il s'agit d'un choix politique ;

- que nous présagions de ces choix dès la réforme du collège et des lycées.

Soyons honnêtes, même la Cour des Comptes s'insurge sur les résultats de l'Education Nationale ces dernières années.

Il n'est pas certain que les choix qui se poursuivent vont réellement faire du bien à l'Education Nationale.

A la FCPE Sarthe, nous aurons montré notre désaccord dans cette politique de retraits de postes.

Nous rappelons que nous étions réticents sur les moyens alloués à l'enseignement privé qui coûte plus d'argent qu'elle n'apporte au système.

Nous ne pensons pas que repenser l'éducation prioritaire doit passer par la modalité actuelle des CLA.

Nous sommes inquiets face à la politique éducative mettant en avant l'évaluation de manière très biaisée. Nous nous inquiétions lors de la création du Conseil d'Evaluation de l'Ecole d'un risque d'un entre-soi et d'un Conseil qui n'aurait ni à évaluer ni l'indépendance pour le faire. Aujourd'hui le Plan Local d'Evaluation reprend d'une certaine manière ces deux biais. Que va-t-on évaluer dans nos Lycées pour l'obtention du Baccalauréat ? Personne ne le sait et surtout, tout le monde sait qu'il y aura des disparités immenses de vision. Et l'autre biais dont nous parlions, quelle indépendance dans cette évaluation ? Etre évalués par les mêmes enseignants qui seront évalués pour leurs résultats, ...

Une petite lecture pour les prochaines semaines de vacances et de fêtes de famille : Sisyphe. Nous poussons cette même pierre depuis longtemps. Il est temps de repenser l'éducation et ne pas répondre que perdre 50 postes est normal quand on sait que des classes sont toujours à 30 élèves ou 35 élèves et que nos enfants sont mis dans des situations de sous-accompagnement.

Le site du Conseil d'Evaluation de l'Ecole

Le site du Café pédagogique sur le budget 2022 dans l'Education Nationale