Situation sanitaire : 2021 se termine avec des inquiétudes toujours aussi fortes

En cette fin d'année, les familles sarthoises, comme bon nombre de familles en France et dans le Monde vivent de très près la recrudescence du nombre de cas COVID.

La situation sanitaire est différente d'il y a un an et pourtant, nous ne pouvons dire qu'elle s'améliore.

Un article du cafépédagogique rappelait cette semaine combien le nombre de jeunes cas contact, d'enfants atteints du COVID, de classes fermées et d'écoles fermées était à un niveau dramatiquement haut.

La FCPE Sarthe veut relever que cette situation est palpable dans nos écoles.

Les familles sont dans une situation difficile. La maladie n'est en rien bénigne lorsqu'elle s'approche de nos enfants.

De même, l'organisation des familles est difficile. Il faut gérer des enfants à la maison, l'école à la maison et la santé à tous les étages.

Profitons de cette occasion pour rappeler entre autre que la santé psychique et le moral des plus jeunes n'est pas au beau fixe et les effets d'annonce ne sont pas non plus à la hauteur. Si nous prenons par exemple l'annonce des 10 séances de soutien psy sans avance de frais du Gouvernement, nous tenons à rappeler qu'il s'est agi d'une annonce et que la réalité est bien moins dorée. Nous vous invitons à appeler les spécialistes de la santé mentale qui vous diront combien cette annonce n'a pas été financée et combien les spécialistes ne prennent pas en charge ce type de consultations car au delà de l'annonce il n'y a pas eu d'accompagnement de politique publique.

De notre côté, nous ne souhaitons pas abandonner les familles et nous avons pour projet d'apporter du positif aussi dans nos posts sur https://72.fcpe-asso.fr/

Nous serons donc ici pour accompagner les familles en cette époque pesante.

SI vous souhaitez quelques conseils pour accompagner vos enfants (par exemple, en cas de professeur absent et de non remplacement ou en cas de professeur atteint par la maladie et ne pouvant envoyer de travail en distanciel) :

Profitez de ces moments à la maison pour développer la créativité des jeunes.

Les décorations de Noël peuvent être des pistes d'activités pour ceux qui le souhaitent.

Petit rappel sur le site https://www.lumni.fr/

Le dispositif Vinz et Lou par exemple sont de bonnes vidéos pour réfléchir.

 

Infos pratiques

Vous pouvez nous envoyer vos conseils sur fcpe72@gmail.com, par mail