Un nouveau bureau à la FCPE Sarthe 2024

Nous avons mis en place un nouveau bureau FCPE Sarthe ces derniers jours.

Pour information, voici les postes :

Président(e) : Guillaume CHAUVEL

(Vice-Président(e) : Fabian ESTELLANO)

Trésorier(e) : Solen GUEGAN

(Trésorier(e) Adjoint(e) : Arnaud CHEVALIER)

Secrétaire Général : Simon POUZANCRE

(Secrétaire Général Adjoint : Éric VOISIN)

Veuillez trouver ci-dessous la déclaration de Guillaume, notre Président FCPE Sarthe lors de la Journée des Présidents qui regroupe les Présidents des CDPE et les administrateurs nationaux de la FCPE :

« Bonjour à toutes et tous,

Dans nos conseils locaux ou départementaux, nous apportons nos compétences, nos appétences, pour façonner après chaque départ d’administrateurs, des conseils plus forts, et au plus près des adhérents engagés comme nous tous dans les écoles, collèges et lycées publics.

Être le successeur d'adhérent, d’administrateur, de président bénévole comme François après 20 ans au service de cette fédération ce n'est pas simple, ça marque une fédération un homme pareil.

Eric,  avec un engagement Sarthois mais aussi National, porte un sujet qui le tient à cœur et qui définit celui du bien être de tous les élèves. Comme François, il sera essentiel dans cette période de transition afin de mêler expérience et renouveau.

Je tenais à signaler que grâce au groupe de travail animé depuis des années par Eric, les plaquettes FCPE titrées  « troubles des apprentissages, Comment l'aider?  ont été envoyées par mail à tous les établissements par la direction académique.

Je tiens à remercier Eric et son équipe pour son travail et sa pugnacité !

Merci également aux administrateurs passés et présents qui font que la FPCE Sarthe est avec vous depuis 72 ans, les statuts ayant été déposés le 07 juillet 1952.

Je ne peux oublier l’ensemble des Parents bénévoles comme nous, qui nous ont accompagnés et qui nous accompagnent chaque année au travers de leurs conseils locaux.

Leur rôle est primordial pour influer sur les différents organes de l’Education Nationale, peu importe le temps qu’ils y accordent, nous savons toutes et tous que nous faisons notre maximum, l’important étant, bien entendu, de participer.

De gros changements sont en cours pour la rentrée prochaine, après de nombreux échanges avec les enseignants, principaux et proviseurs locaux, nous avons besoin de nos parents encore plus aujourd’hui, qu’hier.

Au delà des problématiques récurrentes, je pense  notamment, à la carte scolaire, aux fermetures des classes, aux non-remplacements des enseignants et à l’inclusion des élèves trop souvent absente par manque de moyens et d’organisations appropriées entre autre, viennent s’ajouter d’autres annonces gouvernementales. Le « choc des savoirs » pour le collège, Le Service National Universel pour le lycée, et l’uniforme scolaire.

Nous devons communiquer et informer l’ensemble des parents d’élèves affiliés ou non à la FCPE, à la télévision, à la radio, mais aussi par des enquêtes ciblées, afin d’obtenir une cartographie précise de nos écoles maternelles, primaires, Collèges et Lycées sur les préoccupations de chacun et ainsi peser sur les décisions. En Sarthe, nous préparons cette enquête ouverte à toutes et tous, et la publierons dans les prochains jours.

Nos politiques sont depuis trop longtemps dans la sectorisation, la division, la réduction des budgets, des effectifs, des moyens, et j’en oublie certainement.

Peut être qu’au lieu de pointer les différences de chacun, la solution est de se concentrer sur tout ce que l’on a en commun ?

Enfin, au nom de l’ensemble des administrateurs de la Sarthe, des parents engagés dans nos conseils locaux, nous tenons à vous remercier pour votre engagement pour la défense de notre école publique.

Nous sommes là pour aider à ce que tous les élèves soient égaux devant l’éducation.

Et comme le dit un proverbe africain :

« seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

Je vous remercie »

Retrouver le Compte-rendu du CA d'installation du bureau de la FCPE Sarthe