Bonne année 2025 !

Chers parents adhérents, chères familles,

En ce mois de janvier, ce sont les traditionnels vœux dispensés dans bon nombre de communes, d’institutions et d’associations. Avant de vous souhaiter les miens, j’aimerai revenir sur quelques points de cette année passée, si vous me le permettez.

Grâce à vos remontées tout au long de l’année 2024, nous retenons que les mêmes déboires et les mêmes problématiques se retrouvent dans nos classes et s’amplifient davantage encore chaque année. Nous sommes toujours face à un manque d’enseignants sur les mêmes matières que les années précédentes. Nous constatons une réalité bien triste. Des enseignants sont absents sur tous les niveaux de la 6e à la Terminale, des abandons de matières s’instaurent car il n’y a plus d’enseignants pour exercer (ex : l’allemand). Des enseignants manquent en philosophie, histoire-géographie, espagnol… la liste est malheureusement longue. Comme si cela ne suffisait pas, notre région des Pays de la Loire retire des budgets importants pour l’éducation, la culture et le social. Cela ne peut impliquer, dans les mois à venir, que des suppressions de sorties pédagogiques ou qu’une participation financière des parents plus importantes.

A la FCPE Sarthe, nous rencontrons chaque fois qu’il est nécessaire les services de l’éducation nationale afin de trouver des solutions au cas par cas, certains sont plus rapides que d’autres mais nous suivons tous les dossiers que vous nous remontez. A la FCPE, nous allons continuer à nous battre pour que tous les enfants soient égaux devant l’apprentissage, le bien-être et leurs envies.

Pour cette année, mes vœux sont assez simples finalement, je souhaite que chaque classe soit vraiment avec un enseignant du 1er au dernier jour de l’année scolaire. Je souhaite des classes plus équilibrées avec moins d’élèves par classe. Je souhaite que nos enfants s’épanouissent dans leurs écoles laïques, cette école de la République qui a le devoir de donner les clés à nos enfants pour un vivre-ensemble et une tolérance à leur image.

Enfin pour terminer, l’Assemblée Générale de la FCPE de la Sarthe se tiendra le 31 janvier au collège de la Madeleine à partir de 18h, nous vous attendons nombreux. Nous avons besoin d’un peu de votre temps pour continuer à faire vivre cette association de près de 80 ans. Nous sommes preneurs de tout ce que vous pourriez nous apporter.

Le conseil d’administration de la FCPE Sarthe se joint à moi pour vous souhaiter une belle et douce année 2025 ainsi qu’à vos proches.

Infos pratiques

Rappel :

Assemblée Générale le 31 janvier