La FCPE Sarthe au côté des familles pour les commissions d'appel et d'affectation

Nous assistons comme représentants des parents d'élèves aux commissions d'appel et aux commissions d'affectation afin d'être toujours dans un dialogue partagé.
Les familles nous font confiance pour les représenter dans les commissions et sommes là pour participer à une démocratie plus participative et transparente.

La présence dans une commission d’affectation ou d’appel a pour but de représenter au mieux les familles et les élèves. Nous remercions tous les parents adhérents et les administrateurs départementaux engagés dans ces commissions. 

Il ne s’agit pas d’une mission facile mais il ne s’agit pas non plus d’un acte de parents d’élèves professionnels. Ces commissions sont un lieu où nous aidons à ce que les élèves et les familles soient le mieux accompagnés possibles.

En général, le président ou la présidente de séance nous rappelle l'objet de la commission ainsi que le nombre de cas que nous aurons à étudier et notre rôle, puis nous passons à l'étude des cas.

Le président de séance énonce le cas et nous lit des documents (relevés de notes, avis des enseignants, lettre de motivation de l'élève, avis du maître de stage...), l'élève est ensuite reçu, entouré de sa famille, de son professeur principal de l'année, et du psy-EN de l'établissement.

Enfin la commission délibère ensuite  à huis clos.

Tous les ans, ces commissions sont un moment où nous accompagnons une fois encore les familles. Tous les parents peuvent nous aider à y participer au mieux.

Tableau des commissions d'affectations et d'appels Sarthe 2020