La FCPE Sarthe en lien avec les autorités pendant le confinement également

Nous restons en contact avec les élus locaux, la DASEN et les différents services académiques.

La FCPE Sarthe est en communication actuellement avec les différents acteurs de la vie éducative dans le département.

La DASEN nous rappelait par exemple cette semaine l'importance qu'il y a à suivre "les instructions données" bien que certaines évoluent bien entendu à un rythme élevé.

Elle invite les parents à suivre les instructions données par le recteur à tous les établissements en utilisant l'outil "Foire aux questions" concernant l'éducation nationale qui est disponible pour tout le monde sur le site de l'éducation nationale.

Chaque établissement ou école a établi ses plans de continuité pédagogique et administratif. Ils ne sont pas fermés.

Les questions au sujet de parcoursup doivent être adressées au SAIO au Rectorat. Bien entendu, nous aussi, FCPE Sarthe pouvons vous accompagner dans les difficultés du quotidien.

La continuité pédagogique s'établit sur de très nombreux supports. Le CNED est un des outils pour maintenir cette continuité mais de nombreux enseignants rappellent l'importance de suivre leurs conseils.

Madame la DASEN rappelle que concernant les familles sans internet ou en zone blanche, des instructions ont également été données. Il s'agit de bien repérer ces familles et d'établir un lien étroit avec les enfants pour le suivi de la continuité pédagogique qui peut se faire sous format papier et par téléphone.

De même, nous savons que certaines communes et le département se proposent pour prêter du matériel informatique lorsque c'est possible.

Notre Directrice Académique des Services de l'Education Nationale nous précisait ce 18 mars que "La scolarisation des enfants des personnels soignants est bien détaillée dans la foire aux questions" et dans une circulaire du recteur adressée à tous les établissements. Elle se fait sur justificatif (la liste des ayants droit étant précise) et sur le temps scolaire par des enseignants volontaires. Il est important de voir qu'à aucun moment il n'a été écrit qu'il fallait que les deux parents soient soignants pour accepter les enfants.

Nous saluons la réponse de madame la Directrice et invitons tous les parents à nous faire remonter leurs questions en cette période particulière et bien entendu, plusieurs difficultés peuvent être vues également avec les enseignants dans nos écoles.