Prises de position concernant la carte scolaire pour les écoles élémentaires de Sarthe

Nous résumons ici une part de nos interventions et arguments concernant les écoles élémentaires de Sarthe lors du CDEN du 19 février 2024.

Nous avons souhaité parler aux instances du CDEN avec la même préoccupation chiffrée qu'ils présentent, tout en y mettant des valeurs et une lecture proche du terrain.

Il s'agit là d'une explicitation des données chiffrées utilisées :

Concernant les écoles Elémentaires en Education Prioritaire

Nous avons défendu, entre autres, les écoles suivantes :

 

Jules Ferry ALLONNES

REP avec ULIS

IPS très bas

PCS à 80% (très élevé)

Michel Ange

Le besoin essentiel de garantir le travail à temps plein de la décharge de direction dans cette école qui passerait de 12 à 11 classes.

REP+

            e/c 18.18 à le plus élevé des REP ou REP+

                        (sans fermeture 16.67 soit 7 REP inférieur)

Guy Moquet (PROPOSITION D'OUVERTURE)

            REP+

            e/c 18 à très élevé avec un e/c hors limite 13 très élevé, voire inhumain à e/c de 26 pour les classes de CE2 / CM1 et CM2

            soit 140 élèves en CE2 / CM1 et CM2 à glisser dans 5 classes.

            Hors REP, même la Bazoge avec un IPS de 113.6 n’a pas à construire des classes avec autant de jeunes dans 5 classes de ces niveaux là.

 

Elémentaires hors RPI et hors EP

Philippeaux

            Deux fermetures de suite (dans une école avec des difficultés sur les notifications MDA, les élèves en UPE2A, les difficultés dans les évaluations nationales)

            e/c élevé 23.11 (En Sarthe, la moyenne en 2023 était de 22.9, là où l'école Philippeaux a un nombre élevé de PCS)

Champagné

            Si j’ai bien compris on externalise encore 5 élèves pour mêler les 2 écoles

            Dès lors e/c à Louise Michel est élevé 24.8

Saint-Jean d'Assé

(une fermeture là où l'école est menacé de manière récurrente et avec si peu de modifications en prévision)

Infos pratiques

A venir, l'analyse sur les écoles Maternelles, les écoles Primaires et les écoles en RPI...