Questionnaire aux parents de Sarthe : analyse finale et enseignements

L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE RESTE CRITIQUÉ ET CRAINT. LES TRANSPORTS, SONT-ILS SI SÛRS ?

La remédiation mise en place a été perçue comme « correcte » par près d’un parent sur deux et « positive » voire « très positive » par 47% des familles.

Néanmoins, concernant l’enseignement à distance depuis la rentrée de septembre est vu comme « très négatif » ou « négatif » par un quart des parents.

Cet enseignement en distanciel est vu comme meilleur par plus d’un parent sur deux mais aussi « organisé de manière similaire » par plus d’un tiers des parents ayant connu un enseignement distanciel depuis septembre.

Avant les mesures de ce mois de janvier, des actions pour favoriser la distanciation et la prise en charge des risques sanitaires étaient visibles pour 2 tiers des parents dans les cantines de leurs enfants.

Pour un peu plus de la moitié des parents (55%), ces actions ont été menées dans les activités sportives.

Enfin, pour 6 parents sur 10, ils n’ont pas vu ces mesures dans les transports scolaires.

Il semble dès lors palpable que les deux lieux à risque que représentent les gymnases et les transports n’aient pas été si fortement mis en sécurité face à l’épidémie.

Les parents se sont montrés très compréhensifs jusqu’à ce jour concernant la scolarité en période de pandémie. Néanmoins, des inquiétudes restent réelles dans les domaines de la remédiation.

L’accompagnement en distanciel reste un point faible de l’Education Nationale bien que des progrès aient été ressentis.

Souhaitons que ces leçons du confinement de mars puissent être des expériences positives pour les pouvoirs publics qui devront prendre en main les décisions à venir.