Contact avec la Directrice Académique - juin 2020
Nous avons eu un échange téléphonique avec la Directrice Académique la semaine dernière.
La FCPE Sarthe a pu partager ses inquiétudes et poser des questions diverses sur le la situation actuelle, sur les protocoles et la sécurité des enfants en cette période. Nous partageons ici quelques points abordés :
- Le CDEN qui doit valider les dispositifs de carte scolaire, les fermetures et ouvertures de classe aura lieu au mois d’août.
La période de réserve due aux élections municipales oblige à une période de suspension de ce type de travaux. Dès lors la DASEN nous a annoncé une réunion au mois d’août 2020.
- Suite à notre questionnement concernant les situations de suspicion ou de cas confirmés de COVID 19 ces dernières semaines dans des établissements scolaires, nous souhaitions savoir quelle était l’organisation du protocole de gestion par les services de l’Etat.
La gestion du protocole est entièrement réalisée par l’Agence Régionale de Santé ARS. Avant le confinement, la gestion des difficultés se réalisait par des fermetures d’établissement car le matériel permettant des mesures strictes n’était pas disponible. Maintenant que les masques, gants et dispositifs de nettoyage sont mis en place, les risques de contamination sont moins forts. Ainsi, l’ARS travaille sur les risques réels et travaille avec les acteurs de l’éducation pour vérifier s’il est nécessaire de fermer une école.
L’ARS a publié un protocole spécifique de communication où elle indique qu’elle communique les informations au Maire, au Préfet et aux services de l’Education Nationale. Dans les cas de suspicion, les tests sont demandés par les médecins si la suspicion se révèle réelle, les résultats peuvent tarder. Néanmoins, l’ARS travaille sur la détermination des contacts à risque, des tests sont demandés et l’ARS prend la décision de communiquer au Préfet le besoin d’action dans l’établissement. Dans un cas de nécessité de communication envers d’autres membres de la communauté éducative, l’ARS demande au chef d’établissement de communiquer les informations aux familles au travers de l’espace numérique, par le site internet d’établissement. Concernant le personnel, la DSDEN travaille également sur cette communication.
- Certaines remontées de terrain nous faisaient part de difficultés à obtenir l’attestation stipulant que l’enfant n’était pas reçu tous les jours.
La DASEN invite les parents à prendre contact avec les directeurs d’école et principaux. Néanmoins, il est possible de contacter les inspecteurs IEN en cas de difficultés à obtenir le document.
- Concernant la cartographie des écoles du Département qui ont rouvert, la DASEN confirme une ouverture totale des écoles depuis le 8 juin.
- Sur les questions de transport, la FCPE interpellait sur les difficultés pouvant naître des rotations plus rares dans certaines zones, en particulier dans les zones rurales.
La DASEN a fait un point avec Mme LATOUCHE sur ce sujet. Aucun problème particulier n’a été soulevé. Une demande précise a été faite aux établissements scolaires afin d’être plus conciliants sur les horaires car certaines rotations de transport en commun provoquent des arrivées plus tardives.
Infos pratiques
La suite à consulter dans https://72.fcpe-asso.fr/lettres-infos