La FCPE Sarthe rencontre le Recteur de l'Académie de Nantes

Des représentants de parents membres de la FCPE Sarthe ont, comme tous les ans, rencontré le Recteur quelques jours avant la Rentrée.
Petit retour sur les questionnements abordés par le Président François et notre administratrice Elisabeth lors de la rencontre.

Nous avons invité les parents d'élèves FCPE à faire leur remontées d'expériences et de questionnements en cette rentrée.

Voici le premier épisode de leurs retours :

Aujourd'hui, en particulier les retours concernant la situation sanitaire

 

Situation sanitaire :

Y a il eu une étude de conduite sur le décrochage scolaire, cycle par cycle ? Quand sera-t-elle publiée ?


Quelles actions vont découler des conclusions de cette étude ?

Quelle est la réalité vécue par les élèves qui ont besoin d'un accompagnement par un AESH ?


Comment ces élèves ont-ils été accompagnés sur les deux dernières années scolaires ? Leurs conditions de scolarisation vont-elles être améliorées lors de cette rentrée et le nombre des AESH accru pour correspondre aux besoins recensés ?

Comment est-il prévu que soit administrés les cours à distances pour les élèves non vaccinés (collège, lycée) ?
 

Qui assurera les cours, et leur suivi ?

 

Qu'est-ce qui va être mis en place pour aider les élèves à réussir leur année scolaire en les aidant à bien démarrer, en les rassurant, leur redonnant confiance en leurs capacités en expliquant les notions non vues avant d'en aborder de nouvelles?

 

Comment comptez-vous assurer un maximum de cours en présentiel? 

 

L'alternance présentiel/distanciel, différente dans chacun des établissements de la Sarthe a été désastreuse pour les élèves


Comment ce passera la distribution de masques ? Sera-t-elle uniforme dans la région ? En collèges les masques ne doivent pas tous être au format de celui des 6èmes. Ils doivent s'adapter à la morphologie des jeunes qui évolue rapidement sur le temps du collège, et bien avant la seconde.

Élémentaire : le port du masque sera-t-il rendu obligatoire sur les cours de récréation, sur le temps classe ?

Maternelle : les parents vont-ils pouvoir entrer dans les écoles le jour de la rentrée, et les mois à suivre, particulièrement pour y accompagner les plus jeunes ? Il ne nous semble pas normal que cette décision repose sur les épaules des directions d’établissement ?

Le Rectorat et l’ARS ont-ils incité les communes, les départements et la région à équiper les établissement de capteurs de CO2 et de dispositifs
d'aération performants ? Leur financement a-t-il été anticipé afin de permettre et faciliter leur mise en place?

Infos pratiques

Vous retrouverez ces prochains jours la suite des questions abordées et une part des réponses des services de l'Education Nationale, ...