SITUATION SANITAIRE SOUS TENSION : Appel à nous remonter en urgence les préoccupations des familles afin de les retranscrire lors de la rencontre de vos représentants FCPE 72 avec le Directeur Académique Mardi 11 janvier
Intervention de Maman A :
Le protocole actuel me parait intenable: les élèves ne peuvent passer leur temps à se faire tester, c'est très lourd pour eux et pour leurs parents.
Intervention de Papa M :
Les parents n’arrivent pas à faire tester rapidement leur enfant ou attendent parfois 2 jours pour avoir les résultats. Les pharmacies ne donnaient plus d’autotests aux parents jeudi car ils n’en avaient plus. Les laboratoires refusent d'effectuer des tests salivaires aux collégiens qui sont pour certains traumatiser par les tests à répétition.
Intervention de Maman Au :
En réponse à votre mail, je réponds « à chaud », je me réserve la possibilité de vous écrire à nouveau ensuite.
Nos enfants ne sont pas protégés ! Pas de purificateur d’air dans les salles, pas de capteur de co2. Les enseignants ont la charge de « faire ce qu’il faut » en étant prévenus la veille et avec des masques en tissu qui ne les protègent pas et qui ne protègent pas non plus nos enfants...
On parle beaucoup d’absence de professeurs non remplacés mais ça fait des années que ça dure, en particulier en zone rurale. On se fiche de nous, de nos enfants.
Aujourd’hui ils sont mis en danger, et leurs enseignants avec eux et nous.
Le service public, mes impôts le paient, et je trouve l’argent bien mal utilisé.
J’espère que vous ferez remonter ma colère.
Intervention de Maman C :
Nous demandons depuis des mois à nos enfants âgés entre 6 et 10 ans de porter un masque (de catégorie 1 (Afnor)) de 8h20 à 16h35, voir plus lorsqu'ils vont à l'accueil périscolaire le matin et le soir. Ce masque est enlevé uniquement lors de la pause méridienne pour les repas à la cantine (tables composées de 6-8 personnes et qui ne changent pas d'un jour à l'autre).
Selon la définition "Personne cas contact" disponible sur le site ameli.fr , une personne cas contact est une personne qui a été en contact avec une personne positive au COVID-19 sans mesure de protection efficace qui sont un masque chirurgical ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ET la personne-contact.
Cependant, les enfants qui portent des masques de catégorie 1 sur le temps scolaire depuis le 8 février 2021 sont considérés "Personne cas contact" par le protocole sanitaire dans les écoles.
Ma question est la suivante, à quoi sert le masque dans les écoles si on considère que les enfants sont cas contact à partir du moment où un élève est positif dans la classe ?
Selon la définition d'Ameli.fr, l'enfant est cas contact uniquement à la cantine lorsqu'un enfant de sa table est positif au COVID-19 et que l'enfant ne porte pas son masque.
Le ministère de l'éducation nationale a formalisé un protocole avec un test PCR/antigénique à J0 et un auto-test à J2 et J4 chez des jeunes enfants qui ne sont pas, selon la définition du ministère de la santé, "personne cas contact".
Nous demandons l'alignement du protocole sanitaire dans les écoles avec celui qui se pratique dans la population générale.
Infos pratiques
Nous sélectionnerons certains des témoignages de parents à suivre...