SITUATION SANITAIRE SOUS TENSION : Appel à nous remonter en urgence les préoccupations des familles (suite)
Intervention de Maman N :
Bien que des créneaux soient ouverts pour accueillir les enfants, il est difficile et très contraignant de prendre rdv en laboratoire ou pharmacie pour effectuer les tests (pcr ou antigénique) : cela implique pour un des parents de s’absenter de son travail. Les solutions trouvées sont diverses : poser des journées de congés, demander à son médecin un certificat enfant-malade ; solutions qui ne sont pas toujours faisables selon l’emploi exercé. Et quid des parents qui finissent par laisser leur enfant seul à la maison ou à les confier aux grands-parents dans l’attente des résultats ?
J’ai entendu ce soir qu’il y aurait à nouveau des aménagements avec 3 autotests à faire si nos enfants sont cas contact. En tant que parents, nous ne sommes ni infirmier, ni laborantin et il sera difficile pour certains d’effectuer ces autotests sur leur enfant. Encore faudra-t-il en trouver en pharmacie… Cette situation est compliquée à gérer pour tous et surtout très stressante. Une intervention des psychologues scolaires ou infirmiers de l’éducation nationale pour expliquer la situation avec d’autres mots que ceux des parents, pour enlever les peurs et recueillir les paroles des enfants pourrait être une aide précieuse.
Je voulais également faire remonter l’absence de professeurs remplaçants lorsque les enseignants sont cas contact, testés positifs ou encore qu’ils doivent rester auprès de leurs enfants eux-mêmes cas contact. Nous sommes en milieu rural et il semble difficile de trouver des remplaçants pour venir jusque chez nous, mais nos enfants ne devraient pas en pâtir.
Intervention de Maman A :
Donc on retire là pour colmater là-bas !
Infos pratiques
Merci aux divers témoignages que nous n'avons pas pu retranscrire ici mais face au Directeur Académique, la majorité des idées ont été présentées et défendues.