Rapport de la médiatrice de l'Education Nationale - Un rappel à l'ordre concernant l'inclusion

La médiatrice de l'Education Nationale a publié son rapport annuel sous le titre révélateur de "Renouer le dialogue"

Une partie importante du rapport est réservé à l'inclusion des élèves en situations de handicap et en particulier de la place des AESH.

Pour rappel les AESH sont les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap. Au quotidien, leur place est essentielle pour faciliter l'inclusion, pour accompagner psychologiquement et techniquement nos enfants.

L'analyse de la médiation de l'Education Nationale est intéressante :

- manque d'AESH

- insuffisance des heures allouées (en comparaison avec les heures prescrites)

- absence de personnel disponible

- morcellement de l'activité des AESH

Nous souhaitons dès lors apporter notre connaissance du sujet à la FCPE Sarthe.

Nous avons réalisé en cette fin d'année scolaire une enquête d'ampleur sur les parents d'élèves.

Notre analyse est tout aussi inquiétante. Reprenons ici quelques témoignages de parents qui ont répondu avec franchise à notre questionnaire :

Quelques exemples de commentaires :

Lorsqu'il s'agit de petits handicapés (l'enfant a les capacités intellectuelles et cognitives pour suivre les cours sans que cela soit un soucis pour les enseignants, l'enfant demandeur et les autres élèves, ce système est très bien, par contre quand on a des enfants qui ont des troubles important pouvant entraîner un retard, des perturbations des cours et/ou la mise à l'écart de l'élève demandeur, ce système n'est absolument pas adapté pour permettre à l'élève demandeur d'évoluer et de trouver tout son potentiel. L'école inclusive oui mais au cas par cas.

Présence du RASED à l'école. Malheureusement très peu d'heures sont allouées au psychologue et au maître G.

L'année dernière et cette année, des enfants présentant des troubles importants du comportement ont été accueilli à l'école primaire. L'année a été très perturbée pour les classes concernées avec des professeurs absents sur plusieurs semaines car n'arrivant pas à gérer ces enfants (9 semaines d'absences cette année pour une classe de CP sans remplacement). L'année dernière cela s'est soldé par le départ de l'enfant en mai car cela devenait ingérable pour tous les intervenants de l'école.  L'école inclusive a ses limites.

Commentaires (concernant la perception de la prise en charge RASED) :

Il a fallu attendre le CM2 pour avoir un début de prise en charge

Peu d´échanges avec les parents

Positive mais réellement dommage que l'enfant ne puisse pas bénéficier sur un plus long terme

Commentaires (concernant l'accompagnement AESH) :

Parfois satisfaisant, parfois compliqué. Enfant en pleine adolescence au collège... pas toujours facile!

Commentaires (concernant cette prise en charge) :

Heureusement que les enseignants n'attendent pas notamment l'infirmière du collège pour aider l'enfant

Lenteur de la mise en place

Pas d'aménagement malgré une demande de PRE. Ce PRE n'a pas été poursuivi au collège.

Pas assez d'aide mise en place.

Très simplement, nous retrouverons l'analyse de notre enquête prochainement mais nous souhaitions rappeler que ce travail de la médiatrice de l'Education Nationale ne peut rester ainsi.

Nous avons besoin d'une école qui respecte son personnel afin que nos enfants soient respectés.

Retrouvez le rapport de la médiatrice de l'Education Nationales sur le site du Ministère