2021 - L'année résumée par la FCPE Sarthe - Education Nationale, une institution à défendre

Les 12 mois de l'année 2021 analysés par la FCPE Sarthe

Janvier

La FCPE Sarthe publie les résultats de notre enquête sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires de Sarthe.

Problèmes d’équité concernant les lycées en 100% présentiel et les autres.

Décret permettant au Gouvernement de décider des changements d’épreuves deux semaines avant l’examen.

Février

Les bacs blancs se poursuivent dans certains établissements dans une situation sanitaire resserrée.

Développement des tests PCR dans les établissements

55 fermetures de classes sont annoncées par les services de la DSDEN. La FCPE Sarthe a travaillé avec engagement sur plusieurs situations en particulier, afin de défendre l’encadrement des élèves dans de nombreuses écoles, entre autres : Mermoz, Les Ardriers, Gazonfier, Berthe Hubert, La Chapelle Saint Aubin, Marolles les Brault, Ferry Allonnes, Saint-Jean d’Assé, …

Les propositions de fermetures passent rapidement à 35, sans oublier que la FCPE Sarthe a néanmoins poursuivi son travail pour limiter les conséquences de ces choix budgétaires.

Les DHG arrivent dans les établissements du second degré et les heures sont de plus en plus resserrées et les HSA se multiplient. En résumé, moins de professeurs et des enseignants plus sollicités.

Mars

La FCPE Sarthe lance un cri d’alarme toujours d’actualité dans sa lettre d’information appelant à ce que nous « Ouvr(i)ons les portes et les fenêtres, physiquement comme symboliquement ! »

Les vacances sont avancées.

L’Etat se décharge sur les collectivités locales concernant les dispositifs de mesure de CO2.

La vaccination ne semble pas vraiment une priorité de l’Etat envers les adultes qui encadrent nos enfants.

Mai

La FCPE Sarthe s’inquiète du manque de réponse de l’Etat dans ses services dans le Département. En effet, la DASEN ne répond pas à nos interrogations et le silence de la DSDEN inquiète nombre de sarthois.

La demi-jauge n’est plus compréhensible. Les collèges l’organisent de manière diverse. L’inégalité est de nouveau flagrante d’un établissement à l’autre.

Juin

Nous alarmons sur le travail de préparation de la rentrée dans les ouvertures de classe et travaillons sur ces sujets avec les Mairies et la DSDEN.

Nous poursuivons le travail sur les propositions de fermetures de classes qui nous semblent trop arithmétiques.

Programmes de Maternelle à langage remplacé par langue / acquérir et développer la syntaxe / évaluation positive détaillée (compréhension de l’apprentissage, développement de l’enfant, …)

Un début d'année agité

La suite de notre analyse à venir...