2021 (suite) - L'année résumée par la FCPE Sarthe - Education Nationale, une institution à défendre

Les 12 mois de l'année 2021 analysés par la FCPE Sarthe

Juillet

Congrès d’Albi de la FCPE. Notre Président de la FCPE Sarthe y rappelle les inquiétudes sur la création des CLA dans la région académique, sur les besoins d’équité ou sur les clins d’œil faits à l’enseignement privé qui nous interpellent.

Protocole et cadre de fonctionnement avec 4 niveaux.

Rencontre de représentants de la FCPE Sarthe avec le Recteur où plusieurs sujets d’inquiétudes sont relevés.

Septembre

L’organisation des élections de parents d’élèves est l’occasion pour la FCPE Sarthe de rencontrer le nouveau DASEN en Sarthe. Nous lui rappelons l’importance de travailler en co-éducation avec les parents et du besoin de communiquer au maximum pour que les parents soient écoutés et entendus.

Les diverses commissions d’affectation se terminent et la FCPE Sarthe a représenté les parents sarthois dans ces commissions en étant les seuls représentants des familles dans le Département.

Rentrée avec pandémie et première après l’assassinat de M.Paty.

Lancement du PLE (Plan Local d’Evaluation)

Octobre

La FCPE Sarthe a défendu devant le DASEN la situation des élèves sarthois en rappelant l’importance de la ruralité dans notre département, le besoin de réflexion sur les CLA, les PIAL et les accompagnements RASED, AESH ou envers les allophones.

Le pass sanitaire inquiète les familles et la FCPE Sarthe rappelle le cas particulier des collégiens dans ce dispositif ainsi que la légalité de certaines situations concernant les données médicales.

Les enfants se trouvent touchés dans leur pratique de la natation dans le 1er degré une fois de plus et les inquiétudes montent.

La FCPE Sarthe rencontre l’élue à la Mairie du Mans chargée de l’éducation. Nous remettons notre analyse sur la rénovation des locaux, sur la sécurité aux alentours des écoles, sur la restauration collective et la réussite éducative dans la ville du Mans. Notre inquiétude sur l’encadrement des jeunes dans les métiers de l’animation est particulièrement forte.

Novembre

Nous défendons devant la presse les priorités pour nous à venir sur les besoins de sécurité à l’école et sur les mesures sanitaires inapplicables dans l’état actuel des sanitaires dans de nombreuses écoles. Au collège comme en lycée, nous nous inquiétons du manque de moyen et de la charge demandée à un nombre trop limité d’enseignants sans utiliser le recrutement de nouveau personnel. Nous rappelons notre attachement au caractère national du Baccalauréat et nous nous inquiétons des Plans Locaux d’Evaluation qui ne semblent pas travailler sur le concept d’équité. Nous rappelons combien 2021 a été une année d’attaque contre l’éducation public et laïque et de la nécessité de la défendre face à des incursions du privé dans de nombreux dispositifs d’éducation.

L’Assemblée Générale de la FCPE Sarthe est pour nous l’occasion de mettre en avant les dangers actuellement entourant les élèves en particulier concernant le harcèlement en milieu scolaire. Une équipe de 11 administrateurs (dont 7 nouvelles et nouveaux) vient piloter la FCPE Sarthe.

Décembre

L’explosion des cas de COVID et cas contacts déstructurent nos écoles et la réponse institutionnelle ne semble pas prendre en compte nos appels à trouver une réponse aux difficultés et inquiétudes des familles.

Une baisse du nombre de postes est annoncée dans le Secondaire. La FCPE Sarthe alerte sur les risques de cette préparation d’une rentrée 2022 où nos enfants seraient moins encadrés une fois de plus.

Une fin d'année agitée

Retrouvez la première partie de l'article en cliquant ici