Epilogue des questions des parents : La rencontre entre la FCPE Sarthe et le Recteur

Des représentants de parents membres de la FCPE Sarthe ont, comme tous les ans, rencontré le Recteur quelques jours avant la Rentrée.
Petit retour sur les questionnements abordés par le Président François et notre administratrice Elisabeth lors de la rencontre.
Nous avons invité les parents d'élèves FCPE à faire leur remontées d'expériences et de questionnements en cette rentrée.

Voici le dernier volet de leurs retours : des retours concernant la REPRESENTATION

Représentation des parents :

Les représentants de parents déplorent, années après année, de ne recevoir que quelques jours, voir quelques heures seulement avant les C.D.E.N., les
documents de travail. Ce fonctionnement ne leur permet pas de préparer leur participation aux C.D.E.N. et y assurer sereinement et véritablement la représentation des familles. Nous demandons que le Rectorat fixe pour tous les départements un délai pour l'envoi des documents, propre à garantir les conditions de notre pleine représentation des parents d'élèves et des familles.

Quand pourra-t-on espérer une définition académique, voir nationale, de la carte scolaire ?

L’école Maternelle serait en capacité, si les moyens lui en étaient donnés, de recevoir des élèves avant l’âge 3 ans ; favorisant ainsi la réussite scolaire des jeunes dont l'environnement familial est éloigné de la culture. Cette intégration dans la société plus précoce, aiderait assurément à combattre l'expansion de la fracture sociale ainsi qu'à garantir une meilleure adhésion de chacun à la nation. Quand ce dispositif va–t–il être développé ?

Quel est le seuil pour de dédoublement en classes REP+, et est-il identique dans tous les départements ?"

Vous retrouverez ces prochains jours une part des réponses des services de l'Education Nationale, ...