RENTRÉE DES CLASSES AU MANS

Nous avons pu échanger avec la responsable du service Education de la Mairie du Mans, ce jeudi 27 août
2020 de 18h00 à 19h00 par téléphone, concernant la préparation de rentrée. Voici les quelques points abordés :

- L'acheminement des fournitures scolaires pour la rentrée a-t-il été terminé ?

- Dans le cas des ouvertures de classe et Ulis la livraison des mobiliers et sa mise en place a-t-elle été terminée ?

- Postes A.V.S. et A.T.S.E.M. dans les autres classes, tout le personnel sera-t-il présent le jour de la rentrée ?

- Concernant les activités périscolaires, récréation, études, restauration quelles règles sanitaires et organisations sont envisagées ?

- Si les directeurs décalent les entrées de classe ou de niveau, quelle marge de manœuvre se donne-t-on ?

- Et pour les personnes qui aident à faire traverser ?

- Les coordinateurs de la mairie, suite aux élections municipales, ont-ils des changements en vue ?

- La réunion entre la Mairie et les directeurs d’écoles a-t-elle eu lieu ? Y a-t-il des points de vigilance qui ont été remontés, ont-ils eu toutes les dernières directives ?

- Comme le conseil départemental, la Mairie du Mans va-t-elle aider les familles en donnant des masques lavables pour les élèves ?

- Les fédérations ou associations de parents élues ont elles toutes un panneau d'affichage visible et accessible de l'extérieur, ainsi qu'une boîte aux lettres dédiés accessible depuis l'extérieur de l'établissement dont ils possèdent les clefs en vertu du décret n° 2006-935 du 28-7-2006. Art. D. 111-7 et D.111-8 ?

- Comment se passe pour cette année le protocole permettant aux fédérations ou associations de parents élus de se réunir dans les établissements comme le stipule le décret n° 2006-935 Art. D. 111-14 ? Nous rappelons que la grande majorité de nos représentants sont en activité et n'ont donc pas la liberté de se déplacer au centre-ville pour aller chercher des clefs et des codes.

- Concernant le périscolaire, les centres aérés du mercredi après midi et les vacances, quelles sont les évolutions de cette rentrée ?

- Quelles sont les réflexions actuelles afin d’améliorer la situation concernant deux domaines qui ne sont pas satisfaisants et que la FCPE demande d’améliorer depuis des années : les sanitaires et l’aération ?

- Quelle position est prise concernant les 2S2C en cette rentrée ?

- Dans quelle situation se trouve-t-on concernant les inscriptions à distance ?

- Quelques indications supplémentaires ?

Infos pratiques

Retrouvez les réponses à nos différentes interrogations sur le résumé de la réunion, notre lettre d'information en cliquant ici