Réponses du Recteur - Point 3, nouveaux dispositifs ou dispositifs particuliers

Elisabeth, reprend ici quelques informations tirées de la réunion avec le Recteur pour la préparation de la rentrée 2021-2022

La région a intégré le dispositif national "cités éducatives", 6 villes ont été retenues :
Saint Nazaire
Nantes Saint Herblain
Allonnes
Le Mans
Trélazé
Angers

9 "Internats d'excellence" (dont celui du collège Henri Lefèvre d’Arnage)

Passage de 13 à 17 "cordées de la réussite" (dont l’ENSI du Mans et le Lycée Montesquieu)

Mise en place de "contrats locaux d'accompagnement", en plus des autres dispositifs déjà en place (REP et REP+), dans le cadre d'une nouvelle expérimentation également testée dans les académies de Marseille et Lille.
25 écoles, 11 collèges et 5 lycées de l'académie, tant de territoires ruraux qu'urbains, ont été intégrés à ce dispositif à l'essai.
Les critères de sélection des établissements tests : contexte de population proche des conditions d'éligibilité aux statuts REP et REP+, mais sans y être déjà rattaché, et présentation d'un projet par l'établissement. L'analyse du projet par le rectorat étant très pointue, le projet doit être de qualité et argumenté.

Plan de lutte et de prévention du décrochage scolaire, un DAPsy coordonnateur

Dans chaque département les équipes (RASED, groupe ressource, équipes MAES) se sont penchées sur le problème des troubles du comportement plus importants recensés chez les élèves de primaire et maternelle. Déclenchement d'une intervention dans les cas les plus lourds.
Plus que du décrochage supplémentaire, ce sont les effets de la période de pandémie sur le niveau d'acquisition des savoirs qui s'observent. Pour ces raisons les évaluations en CP/CE1 ont été avancées à septembre, pour mieux cerner les manques.
Un sondage a également été conduit sur les lycées Pro, a priori plus à risques de décrochage. 1500 équivalents temps pleins, et pour toute la durée de l'année scolaire ont été mobilisés pour l'accompagnement des plus fragiles en lycée (

Pas de réponse autre sur l'évaluation à ce jour du décrochage scolaire et de son évolution enregistrée à suivre la période de pandémie.

Le projet académique 2018-2022 est également poursuivi jusqu'à son évaluation à son terme, printemps 2022. Le projet 2023-2027 sera présenté en CAEN pour mise en place à compter de janvier 2023.

A retrouver ces prochains jours,

Point 4, protocole sanitaire

Point 5, de la prise en compte de la représentation des parents d'élèves