Réponses du Recteur - Point 4, protocole sanitaire
Enseignement en totalité en présentiel. Un point sera fait dans les semaines après la rentrée, et sur le nombre de classes éventuellement fermées.
Pour s'informer en temps réel sur le protocole et ses éventuelles évolutions, consulter l'onglet "continuité pédagogique" sur le serveur Eduscol.
Sur l'année écoulée, 2020/2021, les établissements ont vraiment fait le maximum pour garantir le respect des mesures de prévention et même déployé des trésors d'inventivité pour y parvenir dans les meilleures conditions, notamment dans les cantines, lieux les plus complexes au regard de la gestion du protocole sanitaire (tables attitrées à des élèves, prises de photos tous les jours...).
Pour ce qui est des capteurs de CO2 ou des purificateurs d'air, ils n'ont pas été rendus obligatoires et il n'est pas prévu la généralisation de leur installation dans les établissements de l'académie. La bonne ventilation naturelle des locaux reste par contre la règle.
Pour ce qui est de l'accès aux établissements, notamment maternelles et primaires, pas de pass sanitaire exigé. Les parents de maternelle pourront accompagner leurs enfants jusqu'en classe le premier jour, et peut-être les jours à suivre ; chaque chef d'établissement déterminera son protocole en fonction de ce que lui autorise la configuration de ses locaux.
Le pass sanitaire est par contre recommandé, pour les parents accompagnants et les élèves, pour les sorties scolaires (tous cycles confondus, maternelle à lycée), tout particulièrement, en raison de certains lieux visités (musées...) exigeant le pass sanitaire.
Si le pass sanitaire n'est pas exigé et qu'aucun contrôle n'est prévu, la notion d'engagement étant privilégié, l'encouragement à la vaccination sera accentué ; l'ARS a écrit aux familles pour inciter à la vaccination.
Etant donné que 70% des 12/17ans et 80% des 18/24 ans sont déjà vaccinés dans l'académie, le protocole de vaccination qui sera adopté sera probablement de proposer l'accompagnement des élèves qui le souhaitent sur les sites de vaccination, plutôt que le déploiement de sites de vaccination dans, ou auprès des établissements.
Le nombre des élèves vaccinés sera vérifié dans la semaine de rentrée. Ce sont les préfets de département, les délégués territoriaux de l'ARS, et les inspecteurs d'académie qui organisent et encadrent le dispositif de vaccination.
Infos pratiques
A retrouver ces prochains jours,
la fin de nos épisodes
Point 5, de la prise en compte de la représentation des parents d'élèves