Réponses du Recteur - Point 5, de la prise en compte de la représentation des parents d'élèves

Elisabeth, reprend ici quelques informations tirées de la réunion avec le Recteur pour la préparation de la rentrée 2021-2022

Les parents présents ont souligné les difficultés croissantes que les associations rencontrent pour recruter de nouveaux membres, mais également pour assurer leur rôle de représentation de la parole des parents, et donc de garants des conditions d'enseignement dans les établissements, au sein des conseils et autres commissions dans lesquelles des sièges leurs sont attribués.
Ils regrettent que les chefs d'établissement diffusent de moins en moins sérieusement les brochures MAE/FCPE et l'information sur les associations de parents représentants, et ne facilitent pas assez la "co-éducation".
Il en résulte un empêchement de fait dans le recrutement de nouveaux membres et la sensation d'inutilité et de lassitude ressentie par les parents représentants, qui, malgré les heures de soirée, de RTT, ou même de congés consenties, font le constat que leur présence se résume le plus souvent à une validation de décisions déjà prises en amont.
Les représentants présents ont sollicité que la "co-éducation" ne demeure pas un affichage de façade et un rêve. Ils ont demandé une meilleure prise en compte de leur réalité de parent en activité professionnelle dans la détermination des horaires des conseils et commissions auxquels ils siègent, et revendiqué que les chefs d'établissements les informent en priorité, pour valoriser leur engagement et les placer en situation de pouvoir répondre aux questions des autres parents, ce qu'ils sont supposés pouvoir faire.
Une communication audacieuse et nationale (communiqué de presse, affichage, campagnes radio ou télé...) sur les dates de tenue des élections de parents d'élèves a également été vivement réclamée, et le choix pour le vote dématérialisé demandé.
Ils ont enfin déploré que la circulaire de rentrée ne fasse pas état des parents représentants investis, ni ne valorise la qualité de l'enseignement public, alors que dans le même temps un article tout récent vante les mérites de l'enseignement privé.

Pour ce qui est de la communication sur les élections de parents d'élèves et la valorisation des qualités de l'enseignement public, le rectorat nous a enjoints de contribuer activement, par nos actions, au rayonnement de l'enseignement public, ainsi que pour la diffusion de l'information sur les élections de parents représentants.
Quant aux élections, il n'est pas envisageable de les réaliser au format dématérialisé, pour des raisons liées à l'organisation des élections dans les respect d'un protocole juridique inattaquable. La circulaire de juin 2021 précise qu'elles ne pourront se tenir qu'au moyen d'un vote en urne, physique ou par correspondance.
Pour ce qui est de l'aide à recruter des membres et à les informer/former, le rectorat nous a rappelé l'existence de la "mallette du parent" disponible sur le serveur Eduscol.
Le rectorat nous a enfin partagé le résultat d'un audit conduit depuis 5 ans qui confirme que, plus les parents sont sollicités, invités à pouvoir donner leur avis, moins ils s'impliquent, surtout au collège et au lycée.