Retour à l'école le 11 mai ?

Suite à l'allocution du 13 avril du Président de la République, la FCPE Sarthe réagit

Diverses questions et prises de position ont été avancées ce midi en réunion par la FCPE Sarthe en lien avec la FCPE nationale.

Nous avons abordé différentes difficultés de préparation de la rentrée des cours en présentiel à partir du 11 mai (même s’il s’agit d’un retour échelonné) :

  • La mise à disposition de produits permettant la sécurité : tests, masques, savon, …
  • Le nettoyage de départ pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions de locaux.
  • Le nettoyage et la fréquence de celui-ci au cours des semaines de cours.
  • La prise en considération des besoins spécifiques des élèves à besoins particuliers.
  • La prise en considération des enfants en phobie scolaire et en voie de déscolarisation alors même que le confinement a aggravé certaines situations.

Plus spécifiquement pour le 1er degré (maternelle et primaire) :

  • La gestion des gestes barrières.
  • La distanciation difficile avec des enfants qui ne savent pas faire.
  • La cantine et la récréation.

Plus spécifiquement pour le collège et lycée :

  • Un rappel de la mise à disposition des ordinateurs qui n’a pas réellement eu lieu
  • Les transports scolaires qui se font de manière massive (tout comme les transports en commun).
  • Le maintien du concept « d’assiduité » pour les examens, là où de nombreuses familles ne veulent pas laisser les enfants se déplacer vers les établissements scolaires, au risque de provoquer une contamination plus forte.
  • Les rattrapages d’E3C non réalisées, dans des conditions encore plus inouïes.

Plus spécifiquement pour le supérieur :

  • Si le supérieur ne reprend pas, on imagine que les BTS ne seront pas de retour en Lycée.
  • Qu’en est-il des stages pour les BTS (comme pour les lycées professionnels) ? Si le monde professionnel redémarre, qu’en est-il des stages des élèves ?

A ces rappels de la situation, on peut ajouter des problèmes spécifiques qui révèlent des incohérences avec certaines décisions passées :

  • La carte scolaire montre des fermetures de classe. Comment réagit-on face à des élèves qui vont se retrouver plus nombreux à la rentrée de septembre, là où nous voyons que le nombre d’élèves par classe joue sur la sécurité et la santé des élèves, des familles et des personnels ?
  • Les RASED risquent d’être mis à mal par la carte scolaire et comment est-ce possible quand on sait que les écarts se creusent aujourd’hui avec des disparités effrayantes ?
  • Les postes de certains enseignants sont mis à mal en cette période de carte scolaire. Quel respect l’institution a-t-elle des personnes qui s’impliquent aujourd’hui, qui s’impliqueront demain, face à nos enfants et qui ensuite, se trouveront à devoir perdre leur poste dans une école ?

Infos pratiques

Consulter l'émission spéciale sur SWEET FM concernant l'analyse de la situation et l'intervention de la FCPE Sarthe vers 13h39.

https://www.sweetfm.fr/news/speciale-covid-19-reecoutez-l-emission-de-ce-mardi-14-avril-26931