Réponses du Recteur - Point 2, évolutions des cycles et enseignements
Point 2, évolutions des cycles et enseignements :
Poursuite mise à 24 élèves des classes de grande section et CP
Accompagnement de soutien maintenu, et articulé autour du dispositif "devoirs faits", dans les collèges. Une formulation numérique du dispositif sera mise en place pour les élèves que les transports scolaires obligent à quitter plus tôt les établissements, pour qu'ils puissent bénéficier à distance du dispositif. Une option nouvelle "Français et langues antiques (?)"
Pas de changement au lycée où la réforme du BAC poursuit sa mise en place ; spécialités au choix en filières générales, prédéfinies en filières techniques, et plus d'évaluations en contrôle continu. Pour la voie Pro, dernière année de transformation, assouplissement de la terminale, mise en place des cours en "co-enseignement".
Seuls deux lycées ont retenu l'option Philo, ouverture des 5 dernières familles de métiers, diplômes jeunesse et sport.
Organisation du BAC 2022, pas de réponse autre que l'absence de surcoût lié à l'usage de locaux d'établissements privés, les établissements privés sous contrat devant mettre leurs locaux à disposition gracieusement si le besoin s'en présente.
Mise en place pôles inclusifs à 100% sur l'académie et confortement des accompagnements par AESH. Une grille indiciaire est en vigueur depuis une semaine, et le statut des AESH a muté de contrat aidé à CDI.
Recrutement des AED en cette rentrée, à la connaissance du rectorat les établissements de l'académie ne rencontrent pas de difficultés ni manque de postulants.
Infos pratiques
A retrouver ces prochains jours,
Point 3, nouveaux dispositifs ou dispositifs particuliers
Point 4, protocole sanitaire
Point 5, de la prise en compte de la représentation des parents d'élèves