Assemblée Générale 2024 de la FCPE Sarthe : PARLONS ORIENTATION !

LA FCPE SARTHE ACCOMPAGNE LES PARENTS DANS LES PROJETS D’ORIENTATION

Parce que s'orienter, c'est aller à la rencontre de soi, tout autant que construire son avenir, sa vie à venir, notre conviction de parents, membres de la FCPE, est que nous devons tout mettre en œuvre pour que nos enfants abordent et effectuent ce chemin sous les meilleurs auspices.

Et si nous avons choisi de vous convier à nous concerter sur l'Orientation, c'est parce que notre rôle, à l'instar de celui des enseignants et de tous les autres acteurs de l'éducation, dans l'accompagnement de nos enfants dans ce parcours parallèle à leur scolarité s'est affirmé dans son impact déterminant au fil des dernières décennies.

La préoccupation, la place de l'orientation s'inscrit toujours plus tôt dans le parcours scolaire, alors même que le monde, en perpétuel évolution, enregistre des bouleversements plus profonds et plus rapprochés. L'arrivée de l'IA dans nos existences en étant le tout dernier en date.

Envisager les métiers de demain, les formations les plus justes pour s'y préparer devient chaque décennie, sinon demi-décennie, de l'ordre de la gageure.

Dans un tel contexte, et aux âges de la vie qui confrontent à toutes les autres évolutions que traverse tout être humain (apprentissage de la vie en société, découverte des sentiments...), toute notre bienveillance et toute notre contribution dans le décryptage des options d'orientation sont résolument cruciales.

Pour vous permettre de soutenir plus sereinement vos enfants, nous avons invité quelques-uns des acteurs de l'Orientation en Sarthe, dont l'expérience et l'implication majeure auprès de nos jeunes sont reconnues, pour qu'ils vous livrent l'actualité des parcours d'Orientation, ainsi que leur perception de l'évolution que doit prendre notre approche de notre rôle de parent aux côtés de nos enfants, face à une société devenue excessivement complexe.